Insaisissables : les Robins des Bois de la magie

31 Juillet 2013



Le réalisateur français, Louis Leterrier, continue de se faire une place de choix dans le cinéma américain. Avec Insaisissables, il signe l'un des meilleurs films de prestidigitation de ses dernières années. Réussissant le tour de force de réunir à l'affiche : Morgan Freeman, Michael Caine, Mark Rufalo ou encore Jesse Eisenberg, rien de moins.


Crédit Photo --  Courtesy Summit Entertainment
Crédit Photo -- Courtesy Summit Entertainment
L'intrigue repose sur l'histoire et l'incroyable aventure des « Quatre Cavaliers » : quatre brillants magiciens, choisis par un homme pour le moins mystérieux. Leur spécialité ? Voler d'énormes sommes d'argent, afin de les distribuer au plus grand nombre, à leur « public ». Ces Robins des bois des temps modernes vont très vite être confrontés à la dure réalité de la loi. Sans répit, ils seront pourchassés par le FBI et Interpol. Le show est permanent, entre courses poursuites et revirements. Les apparences sont parfois trompeuses surtout lorsqu'il s'agit d’illusionnistes, et les protagonistes du spectacle en sont les premières victimes. 

Un frenchy caché sous le chapeau

Louis Leterrier, réalisateur français connu outre-Atlantique pour ses films tels que Le Transporteur (I et II), Danny the Dog ou encore Le Choc des Titans, est l'un des rares réalisateurs français à avoir pu se faire une place parmi les réalisateurs américains de renom. Pour son nouveau film, celui-ci s'est attaqué à un sujet loin d'être commun : l'univers des magiciens et de l’illusionnisme contemporain. Le film n'est aucunement une retransmission de spectacle de magie, chaque tour à un but précis. Ces « Quatre Cavaliers » ont une lourde tâche à accomplir, chaque scène constitue un immense puzzle dont la clé se trouve à la toute fin du film.

Le réalisateur capte avec génie chaque tour de magie qui vient divertir le spectateur. Le film est très réaliste, les acteurs se sont réellement exercés avec des professionnels pendant de longues semaines, afin de coller au plus près de leur personnage. Les trucages sont peu présents, élément à souligner, car le rendu à l'image devient plus spectaculaire, voire parfois, presque féerique.

Le film réunit à la fois d'énormes shows de prestidigitation dont seul Las Vegas a le secret. À cela s’ajoutent d’impressionnantes courses poursuites dans les rues de New York. Le réalisateur tient le spectateur merveilleusement bien en haleine, les rebondissements fusent, on en perdrait presque la tête.

Son film vient égaler, voire même dépasser, l'excellent film de magie de Christopher Nolan, Le Prestige (2006), qui traitait d'une autre manière la magie et l’illusionnisme. À travers ce film, Louis Leterrier dévoile certains secrets des tours de magie les plus célèbres. La plus grande réussite du film reste la mise en scène brillante des quatre génies de l'illusion, qui assurent l’essentiel du spectacle durant le film.

Malgré d'excellentes prises de vue, le mélange entre chasse à l'homme et tour de magie devient frénétique, à en perdre parfois le fil de l'histoire. Dommage. En voulant surprendre le spectateur avec des images impressionantes, le réalisateur assomme ce dernier par une fin qui se révèle peu surprenante et écourtée. Il est clair que Louis Leterrier adore tourner les scènes avec de nombreux figurants, alors que sa manière de filmer est bien plus maladroite lors des scènes plus « classiques », comme celles des interrogatoires.

L'illusion d'une superproduction

Après l'avoir découvert dans le rôle Mark Zuckerberg dans The Social Network (David Fincher, 2010), on retrouve Jesse Eisenberg. Il incarne très remarquablement le jeune magicien arrogant, à la tête du quatuor. Woody Harrelson, méconnu dans ce registre, incarne un magicien d'expérience très sage, mais il garde son côté enfantin. Plus en retrait, il y a Dave Franco, vu récemment dans Warm Bodies (Jonathan Levine, 2013), il incarne le magicien « super héros » que rien ne peut arrêter. Parmi tous ces hommes, une touche féminine vient agrémenter ce quatuor : Isla Fisher, aperçu dans Gatsby le magnifique (Baz Luhrmann, 2013), incarne avec malice l'ancienne assistante, devenue professionnelle, de Jesse Eisenberg, dont elle est, évidemment, secrètement amoureuse.

On retrouve avec délectation le duo Morgan Freeman et Michael Caine, devenus inséparables depuis la trilogie Batman. L'un incarne un ancien magicien, qui met en lumière la face cachée des tours de magie, l'autre, un milliardaire devenu mécène de ces jeunes talents.

Du côté des forces de l'ordre, Mark Ruffalo incarne un agent du FBI qui cache de nombreux secrets. Pour l'accompagner, une Française déjà (re)connue outre-Atlantique, Mélanie Laurent, incarne avec justesse cette agent d'Interpol qui va se prendre d'affection pour son mystérieux collègue. À noter également, la présence de José Garcia, une première dans un film américain.

La bande originale est signée Brian Tyler, aussi compositeur sur le film Iron Man 3 , les Expendables et autres films d'action. Ici, il vient rythmer les spectacles de magie qui sont en général assommants et répétitifs. Louis Leterrier a su bien s'entourer pour son film et en faire un majestueux thriller policier .

Ce film reste avant tout un excellent divertissement, agréable à regarder, idéal pour cet été. Louis Leterrier signe un blockbuster qui n'a rien à envier à toutes ces superproductions.



Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur